Parts de BlackRock dans les principaux établissements de placement suisses
BlackRock détient une part plus importante de l'économie suisse par le biais de ses participations dans les principales institutions financières suisses que ne le suggèrent ses investissements directs. Qu'est-ce que cela signifie ?
BlackRock détient environ 5,8% de toutes les sociétés cotées en Suisse. Beaucoup d'entre elles appartiennent au secteur financier, qui détient à son tour des pans entiers de l'économie suisse. En termes purement mathématiques, ces participations indirectes sont faciles à comprendre : BlackRock détient 5,8 % d'UBS, qui détient à son tour 2,15 % de toutes les sociétés cotées en bourse en Suisse. Si l'on multiplie 0,058 par 0,0215, BlackRock détient indirectement 0,1% supplémentaire de toutes les entreprises cotées en Suisse via UBS. Il en va de même pour tous les grands établissements financiers en Suisse. L'effet est encore multiplié car ces derniers se détiennent à leur tour les uns les autres.
Influence via les investissements indirects
Il serait possible de calculer un chiffre exact, mais quelle est la signification réelle de ce chiffre ? Il est beaucoup plus important de savoir quelle influence BlackRock, en tant que premier investisseur d'UBS, exerce sur la grande banque. Il en va de même pour Credit Suisse (6,1%), Swiss Re (6,6%) et Swiss Life (7,1%), où BlackRock est également l'actionnaire le plus important. Cette chaîne d'influence par le biais de participations indirectes peut en effet être observée pour la plupart des institutions financières suisses. Il semble particulièrement pertinent d'examiner ces mécanismes cachés à l'aide de l'exemple de BlackRock, qui est l'un des principaux actionnaires de presque toutes les entreprises suisses cotées en bourse.
L'influence de BlackRock sur les entreprises suisses se multiplie-t-elle de la même manière que sa participation indirecte ? Sa voix se répercute-t-elle de manière beaucoup plus importante en raison de sa participation importante dans de nombreuses institutions financières ? Comment cela peut-il être quantifié et quelles sont les conséquences possibles d'un tel phénomène ?