Dans quelle mesure l'investissement de BlackRock est-il durable ?

Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde est également l'un des plus grands investisseurs dans le secteur des combustibles fossiles. Dans le même temps, il considère la durabilité comme un "élément clé". Cela se reflète-t-il dans ses investissements ?

Rendre les flux financiers cohérents avec une trajectoire vers de faibles émissions de gaz à effet de serre, et un développement résilient au climat est l'un des trois principaux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. BlackRock est le plus grand investisseur au monde et l'un des plus grands investisseurs dans l'industrie des combustibles fossiles. Il a donc une responsabilité particulière. Pour assumer cette responsabilité, BlackRock a publié une stratégie climatique en 2020 et a annoncé son intention de faire de la durabilité sa nouvelle norme d'investissement.

L'investissement de BlackRock dans l'industrie des combustibles fossiles Les données relatives aux investissements de BlackRock en Suisse, documentées dans le cadre du projet "Spotlight on BlackRock", montrent toutefois que la société d'investissement est l'un des plus importants actionnaires de Glencore (9,2%), le poids lourd suisse de l'industrie des combustibles fossiles. Glencore est l'un des plus grands producteurs de charbon au monde et développe actuellement une nouvelle mine de charbon en Australie. BlackRock est également le deuxième plus grand actionnaire de Credit Suisse (6,1 %), dont la stratégie climatique est considérée comme l'une des pires au monde selon le rapport Banking on Climate Chaos. BlackRock est également un investisseur important de Lafarge Holcim (6,1%), le leader mondial de la production de ciment - une industrie qui représente 8% des émissions mondiales de CO2. Enfin, le scénario de 2021 par rapport à la participation de BlackRock dans Transocean, le géant mondial du forage pétrolier et gazier basé à Zoug, est intéressant. Après que BlackRock se soit déjà exprimé de manière critique sur les rapports relatifs au climat lors de l'assemblée générale, le gestionnaire de fortune américain a vendu en juin 2021 environ deux tiers de sa participation. Les raisons de cette vente n'ont pas été commentées publiquement.

Si BlackRock semble être critique dans le cas de Transocean, son comportement de vote lors des assemblées d'actionnaires continue certainement à faire douter de son engagement en matière de durabilité climatique. En 2020, par exemple, le gestionnaire d'actifs a voté contre 88 % des résolutions d'actionnaires sur les questions climatiques et sociales dans le monde, selon les calculs de l'ONG d'investissement responsable ShareAction.

Les risques climatiques comme risques d'investissement

La stratégie climatique de BlackRock se concentre sur les risques financiers liés au climat, comme l'explique la firme dans une publication connexe : "BlackRock estime que le risque de durabilité, en particulier le risque climatique, est un risque d'investissement." Par conséquent, la société d'investissement ajoute que BlackRock attend des entreprises qu'elles mettent en place des politiques et des plans d'action clairs pour gérer les risques climatiques.

L'accent mis par BlackRock sur les risques financiers liés au climat conduit-il automatiquement à une plus grande protection du climat et au respect de l'accord de Paris sur le climat ? Peut-on retracer dans le détail la manière dont Glencore, Transocean ou Credit Suisse se conforment à l'Accord de Paris sur le climat et comment ces investissements sont conformes au principe de "la durabilité comme nouvelle norme d'investissement" ?

Newsletter

Subscribe

* indicates required
Email Format

Please select all the ways you would like to hear from :

You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.