BlackRock sur le marché immobilier suisse
Avec une part de 6%, BlackRock est le plus grand investisseur dans les sociétés immobilières suisses. Cela influence à son tour les projets d'aménagement et les prix des loyers, en particulier dans les villes. Quels sont les liens et les conséquences ?
Les participations de BlackRock dans les sociétés immobilières suisses sont particulièrement élevées. Le gestionnaire d'actifs américain détient en moyenne environ 6% du secteur immobilier suisse. Au sein d'une même société, ces chiffres sont encore nettement plus élevés. Par exemple, BlackRock détient plus de 12% du leader du secteur, Swiss Prime Site. L'investissement de BlackRock dans Swiss Prime Site est l'une de ses plus grandes participations dans une seule entreprise en Suisse.
Les institutions financières et le marché immobilier
Il convient de distinguer les participations foncières et immobilières ainsi que leur développement. Le secteur immobilier, auquel se réfèrent les 6% susmentionnés, comprend principalement des sociétés dites immobilières, c'est-à-dire des entreprises telles que Swiss Prime Site qui achètent des terrains ou des biens immobiliers, les développent et les revendent dans un but lucratif. Les recherches sur la propriété immobilière en Suisse, menées par l'équipe de recherche d'investigation Reflekt, montrent que l'immobilier urbain en particulier est de plus en plus détenu par de grandes institutions financières (telles que Credit Suisse et SwissLife). Étant donné que BlackRock est également fortement investi dans ces sociétés (Credit Suisse 6,1 %, SwissLife 7,1 %), la participation de facto de BlackRock dans le secteur immobilier suisse dépasse clairement le chiffre ci-dessus.
Augmentation des prix, surclassement et déplacement
Les sociétés immobilières, comme les institutions financières, ont une influence considérable sur le prix des terrains et des loyers (voir p. 52). Ceux-ci ont massivement augmenté en Suisse ces dernières années. Par exemple, le prix du terrain pour les maisons multifamiliales en Suisse a triplé depuis 2008. Par conséquent, les acheteurs de tels biens immobiliers pourront difficilement couvrir l'achat ou réaliser un bénéfice supplémentaire sans procéder à des travaux de revalorisation.
Cela soulève, entre autres, la question suivante : Quels sont les liens entre la forte participation de BlackRock dans le secteur immobilier suisse et la dynamique de la revalorisation et du déplacement, notamment dans les villes suisses ?